Le contrôle VGP pour les chariots élévateurs doit avoir lieu tous les 6 mois mais il existe 2 autres cas de figure de contrôle :
· La mise en service
· La remise en service
D’après l’article R.4323-24 du code du travail, ces vérifications périodiques sont réalisé par des personnes qualifiées dont la liste est tenue à la disposition de l ‘inspection du travail .Etienne GAUFRETEAU de la société EGM a suivi les formations afin de procéder aux contrôles des chariots élévateurs pour offrir ce service a ses clients.
Pour ce faire, Etienne se déplace chez vous, prend en charge vos machines à contrôler. Il est autonome sur ses contrôles, pour commencer en essai dynamique (essai de fonctionnement général, levée marche avant arrière, freinage), essai de conservation (état général de la machine) et le contrôle des organes de levage et de maintien de la charge.
Pour se faire plus besoin de masses ou de charge fournit par le client, l’entreprise EGM a investi dans un peson 10 Tonnes, afin de mesurer avec précision la capacité maximum de la machine et de vérifier le dispositif descente des charges.